PAC

Action concertée transverse

Pilotes scientifiques : Hugues Granier – CNRS & David Henry – CEA

Établissement coordinateur : CNRS 

Technologie visée : PACKAGING

Défi

Evaluer très en amont les potentiels des technologies développées et orienter au mieux les développements 

Titre complet du projet

PACkaging et interfaçage électronique

Objectif

Lever les verrous technologiques. Anticiper les besoins émergents pour l’électronique durable

Aperçu

La Recherche et le Développement sur les composants électroniques conduisent à la réalisation de preuves de concept et de puces très abouties en laboratoire, mais dans de trop rares cas à la réalisation de prototypes déployés dans leur milieu applicatif réel. La prise en compte du packaging est souvent le chainon manquant entre ces étapes. Pourtant c’est le composant packagé donc utilisable en milieu réel, qui permet de valider le potentiel de commercialisation d’un dispositif. Les laboratoires développent des expertises scientifiques et techniques spécifiques au sein même des grands domaines applicatifs (micro/nano électronique, microsystèmes, optique/photonique, bio systèmes, etc.). Chaque laboratoire investit dans des équipements et développe des procédés et des techniques de packaging spécifiques à ses besoins, avec trop peu de partages et d’interactions avec le reste de la communauté. Enfin le Packaging est souvent perçu plus comme un problème d’ingénierie qu’une problématique scientifique.

Ces trois aspects de transversalité du besoin, de partage des compétences, et de la

perception d‘une problématique plus technique expliquent en partie le manque de visibilité et de coordination des compétences en Packaging au service des développementsde R&D.

L’action concertée Packaging aura la volonté de mettre en place la coordination des moyens et compétences. Dans l’objectif d’optimiser l’usage des ressources humaines, techniques et financières ; de formaliser l’expression collective des besoins. Afin d’alimenter une réflexion cohérente et volontaire d’amplification des compétences et des résultats. Cette coordination devra perdurer au-delà du PEPR.

De coordonner des développements, la levée de verrous technologiques destinés soit aux projets ciblés du PEPR Electronique ou à d’autres PEPR faisant appel à de la microfabrication, soit à anticiper des besoins émergents .

La coordination des efforts en packaging est essentielle pour accélérer le passage de composant du monde de la Recherche à des applications innovantes. Cette coordination doit pleinement associer les moyens des laboratoires académiques (CNRS, Universités) et ceux des instituts préindustriels (CEA LETI).

Laboratoires du consortium

Faits marquants

à suivre…

Retour en haut