CHOOSE

Action concertée transverse

Pilotes scientifiques : Ian O’Connor – CNRS & Pascal Viret – CEA

Établissement coordinateur : CEA

Technologie visée : DESIGN

Défi

Evaluer très en amont les potentiels des technologies développées et orienter au mieux les développements 

Titre complet du projet

Co-optimisation tecHnOlOgie, deSign, systèmEs : benchmarking and roadmapping of emerging technologies

Objectif

Développer une solution de benchmarking prédictif permettant d’évaluer l’impact des choix technologiques en rapport avec les architectures et circuits des applications modernes

Aperçu

Les orientations technologiques nécessitent des investissements importants et un temps de développement conséquent. Ainsi, il est de plus en plus nécessaire de faire le lien le plus tôt possible entre ces développements et les applicatifs, afin de se concentrer sur les bons verrous technologiques d’une part, et d’anticiper l’impact sur les applications d’autre part. Pour remédier à ce problème, nous proposons de développer une solution de benchmarking prédictif, permettant d’évaluer l’impact des choix technologiques en rapport avec les architectures et circuits des applications modernes. Il est en effet souhaitable de mettre en place une approche originale intégrant toute la chaîne de valeur de conception (modèles, outils de conception/synthèse et de simulation de circuits et d’architectures, PDK, aspects logiciels, compilateurs, benchmarking et pathfinding) portant sur les architectures d’accélérateurs de calcul dédiées aux paradigmes de calcul avancés (approximé, vectoriel, stochastiques …). Cela permettra le passage à l’échelle du nano-composant unitaire au circuit complexe. Cette solution de benchmarking permettra de réunir les travaux des équipes de conception d’architectures et de circuits intégrés de calcul dans un environnement commun permettant de fédérer la communauté et d’augmenter l’impact global des équipes impliquées, tout en aidant les technologies à augmenter leur valeur ajoutée.

Deux phases de développement du projet CHOOSE ont été définies. La première phase consiste à développer des méthodes d’optimisation conjointe des technologies émergentes et, en parallèle, des blocs élementaires permettant la conception de circuits intégrés et des projections au niveau de,l’architectures des circuits intégrés. Ces méthodes seront ensuite utilisées sur certaines des technologies émergentes de PEEL, permettant de valider les méthodes et d’évaluer également le potentiel applicatif de ces technologies.

La première période d’activité de CHOOSE a permis de mettre en place les équipes sur les différents projets et clarifier l’apport de chacun.

Laboratoires du consortium

Faits marquants

à suivre…

Retour en haut