Année de la physique 2023-2024
Laissez la recherche vous surprendre !
Pour élaborer de nouveaux matériaux, produire de l’énergie, étudier le changement climatique, ou développer de nouveaux outils de diagnostics médicaux, la physique est partout dans notre quotidien. Indispensable pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, son apparente complexité laisse le grand public à distance de la discipline et des spécialistes.
Afin de sensibiliser les citoyens et stimuler l’attrait des jeunes garçons et jeunes filles pour la discipline, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société française de physique lancent l’Année de la physique, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Déployée sur tout le territoire, cette action d’envergure vise à faire découvrir au plus grand nombre la recherche actuelle en physique. Elle s’adressera au milieu scolaire, enseignants et élèves de l’école au lycée, et proposera aussi au grand public des actions de culture scientifique dédiées.
Cérémonie d’ouverture le 3 octobre 2023
La cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique se déroule le 3 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, de 9h00 à 18h00, où elle est suivie d’un cocktail.
En présence de scientifiques de renom tel qu’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique en 2022, ou encore de la climatologue Valérie Masson-Delmotte. L’événement sera également le siège d’une retransmission en direct du Prix Nobel de physique 2023.